ArchivesMaison & Jardin

Le bonsaï : définition et entretien

Le bonsaï, petit par sa taille, grand par sa splendeur

Le bonsaï est un arbre particulier qui a su créer la fascination et l’admiration depuis très longtemps. Issu de la culture japonaise, le bonsaï apaise et permet de trouver la sérénité. Cet arbre miniature n’est en fait pas une déformation de la nature, mais un entretien et un travail particulier qui a permis à des arbres normaux de garder une taille ne dépassant pas les 100 centimètres.

Le nom « bonsaï » est à l’origine « bon-saï », du japonais. Il signifie “planté dans un pot”. Cet art est issu d’une ancienne pratique chinoise datant de bien plus de mille ans et développé sous l’influence du bouddhisme japonais.

Plusieurs techniques sont utilisées pour arriver à maitriser la croissance d’un arbre afin de créer un bonsaï, tel que le pincement de bourgeons, la ligature des branches ou la taille et bien d’autres techniques permettant de garder l’arbre à une taille choisie avec un aspect similaire à un arbre de taille normale.

Il n’existe pas de type d’arbre précis à utiliser, n’importe quelle espèce peut être utilisée afin de créer un beau bonsaï. Il n’y a pas de forme spécifique à ce type d’arbre, mais il est préférable de suivre un des styles de bonsaï formalisés afin de se rapprocher le plus possible aux situations naturelles des arbres de taille normale.