ArchivesDivertissementPremium

L’Ataribox sonnera-t-elle le retour d’Atari dans « le game » ?

Tous les médias spécialisés ou non en parlent depuis plusieurs semaines maintenant, vous n’êtes pas sans savoir qu’Atari a annoncé le développement d’une nouvelle console : l’Ataribox. Peu de détails encore sur ses fonctionnalités, ses caractéristiques techniques ou même sur les jeux qui seront supportés, mais son design a déjà été révélé par le biais de quelques images et une vidéo.

L’Ataribox : le succès qu’Atari attend ?

La dernière fois que l’entreprise américaine, aujourd’hui gérée par un français, c’était en 1993 avec la console Jaguar, qui fût un énorme échec. Sortie trop tard, pleine de bugs qui ont découragé les développeurs de créer des jeux dessus, et surtout l’arrivée de la Playstation deux ans plus tard n’a pas aidé. Toujours est-il que 24 ans après, Atari espère peut-être revenir avec panache sur le marché des consoles de salon.

Peut-être, mais quelles sont les intentions d’Atari ?

Dans une newsletter diffusée aux abonnés, Atari a parlé de sa nouvelle console et l’on sait par exemple que celle-ci pourra supporter d’anciens jeux comme des nouveaux. De prime abord on peut en conclure qu’elle fera tourner les plus grands succès de l’Atari 2600 et autres bornes d’arcades, qui ont fait le succès d’Atari, mais également les jeux récents édités par l’entreprise comme le fameux « Roller Coaster Tycoon«  ou autre licences mobiles.

On se situerait donc sur un produit entre une NES Classic mini éditée en 2016 par Nintendo (et sa petite soeur la Snes mini en 2017), et une sorte d’Ouya ou Gamestick, mi-console mi-smartphone, avec une bibliothèque de jeux à télécharger.

Sortie de l’Ataribox pour quand ?

Officiellement aucune date n’a été annoncée, mais une console ça ne se développe pas en 3 semaines. Même si l’Ataribox ne sera vraisemblablement pas conçue pour concurrencer une PS4 ou une Xbox One, elle ne devrait pas voir le jour avant 2018.