ArchivesDroit et finance

Economie ultramarine : quelles perspectives pour les DOM ?

Guadeloupe

L’embauche en augmentation

Selon une enquête réalisée par le Crédoc (Centre de Recherche pour L’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) et Pôle emploi, le taux de recrutement dans la région Guadeloupe en 2016 a bien augmenté : un peu plus d’un établissement sur quatre se déclare prêt à embaucher cette année (25,9 % contre 24,7 % en 2015).  11 558 projets d’embauches sont en cours dans le département. (+17 % par rapport à 2015).

Les entreprises guadeloupéennes dans le besoin

Les offres d’emploi proviennent principalement des plus grandes entreprises (au-delà de 100 salariés), dont le nombre de projets de recrutement a doublé. En ce qui concerne la répartition géographique, c’est dans la commune de Baie-Mahault, poumon économique de l’archipel, qu’est recensé le plus grand nombre de projets, suivi de près par sa consœur abymienne (deuxième ville plus peuplée de l’archipel Guadeloupéen et la collectivité de Saint-Martin.

Les crédits à la consommation et les crédits à l’investissement au cœur de la croissance

Le dynamisme économique se relève un peu grâce aux ménages qui ont recours aux crédits à la consommation. L’activité de crédits aux ménages est dynamique et s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2015. L’encours progresse nettement (+9,9 %) et ce rythme de croissance est le plus élevé depuis 2007.

Les entreprises qui ont fait appel aux investissements ont également contribué à cette progression. L’investissement en faveur des entreprises est plus dynamique qu’en 2014 (+8,5 en 2015).

Martinique

Une reprise compliquée pour l’économie martiniquaise

La reprise n’est pas franche et pérenne économiquement en Martinique.
Les offres d’emploi sont en hausse (+12,1%) par rapport au nombre de demandeurs qui est en baisse (catégorie A). En ce qui concerne l’activité touristique martiniquaise, le secteur gagne en dynamisme (+35,9% de croisiéristes) contrairement à l’hôtellerie qui subit les foudres de la concurrence, en partie à cause des nouvelles formes de logements pris d’assaut par les touristes (chez l’habitant, Gîtes, Airbnb…).

Selon l’IEDOM, l’activité financière reste dynamique pour l’ensemble des agents économiques. L’encours sain des crédits octroyés ainsi que les avoirs financiers sont en progression (respective de 5,7 % et de 4,2 % sur un an).

Un regain important pour le financement

En 2015, l’activité de financement connaît un regain. L’encours de crédit s’élevant à 8,6 milliards d’euros (+5,7 %, contre +2,3 % en 2014). Avec la baisse des taux d’intérêts, les crédits à la consommation affichent des taux de croissances stables (+5,6 %), tandis que les crédits à l’investissement représentent 3,3 milliards d’euros (+2,4%)

Guyane

Le secteur bancaire soutient l’économie guyanaise

L’économie guyanaise reste globalement fragile en 2015, avec toutefois quelques signes d’amélioration, en dépit des difficultés du secteur primaire et touristique. Le secteur bancaire soutient l’économie de la Guyane. La croissance est maintenue par les crédits d’habitat des ménages.  L’investissement des ménages est ainsi en hausse de 11,4%.
Cependant l’investissement des entreprises est en baisse. Les chefs d’entreprises sont inquiets par rapport à leur chiffre d’affaires. Le soutien de la banque semble ne pas apporter pleine satisfaction à ses derniers qui peinent à faire sortir de terre leur projet. Les crédits d’investissement en Guyane représentent 9,3% des sources de financement, principalement dans l’équipement.

L’économie de ces trois départements reste fragile avec quelques signes favorables pour inverser la tendance. Les entreprises comptent fortement sur cette inflexion pour accroître leurs activités dans les secteurs du commerce et du tourisme. Mais c’est avec prudence qu’ils attendent plus de visibilité.

Comment soutenir l’économie des DOM : loi Girardin et fonds d’investissement de proximité

Si vous souhaitez participer au développement économique de nos départements d’outremer, il existe principalement 2 solutions d’investissement : l’investissement dans le cadre de la loi Girardin et l’investissement via le seul fonds d’investissement de proximité pour le financement des PME dans les DOM.

La loi Girardin

Ce dispositif, dans son volet industriel, permet aux contribuables de financer l’achat de matériel industriel à destination d’entreprises ultramarines, en échange d’un avantage fiscal dont le rendement varie entre 10 et 20% de l’investissement initial. Pour plus d’information sur la loi Girardin, suivez ce lien : https://www.inter-invest.fr/loi-girardin/dispositif-de-defiscalisation

Le fonds d’investissement de proximité

Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) permettent aux contribuables de financer des PME régionale en échange d’un avantage fiscal dont le montant correspond à 18% du placement quand il s’applique à l’impôt sur le revenu et 50% du placement quand il s’applique à l’ISF. Si la plupart des FIP sont concentrés en régions île de France, Rhône Alpes, Bourgogne et Provence Alpes Côte d’Azur, il existe un fonds d’investissement de proximité spécialement créé pour le financement des PME des DOM : https://www.inter-invest.fr/capital-investissement/fip/strategie-de-gestion