ArchivesConsommation

Mieux rembourser ses prêts avec le rachat de crédits

Une histoire de budget : le rachat de prêts

Regrouper ses crédits pour rembourser une seule mensualité plus petite, voilà la promesse tenue par l’opération de rachat des crédits d’un ménage. Les professionnels communiquent justement sur cette baisse d’échéance et annoncent pour certains jusque moins 60% sur les mensualités actuelles. Un gain sur la mensualité qu’il faudra bel et bien rembourser par la suite puisque la durée est allongée pour parvenir à ce résultat, autrement dit une majoration du coût total du crédit est possible.

Cette opération répond à un réel besoin, celui de reprendre en main son budget. Les motivations sont diverses, à savoir réduire le montant de la mensualité pour certains, simplifier la gestion des finances pour d’autres ou encore renégocier le taux des crédits. Le rachat de crédit, c’est dire stop au surendettement, prévenir le risque de la suraccumulation de crédits, reprendre en main son budget tout en réalisant un nouveau projet.

A qui faire confiance pour son rachat de crédits ?

La question est simple, la réponse l’est moins. Il faut avant tout se concentrer sur deux types d’organismes, les banques et les intermédiaires bancaires. Les banques classiques proposent ces financements mais restent limitées dans leurs offres et ce ne sont pas toujours bien positionnées, elles sont cependant très intéressantes sur des offres de rachat de prêt immobilier. A contrario, les intermédiaires bancaires ont la possibilité de proposer plusieurs offres, on les appelle régulièrement les courtiers. Grâce à leur mandat, il est possible d’obtenir plusieurs offres et de sélectionner la meilleure, ce qui permet de bénéficier d’un financement ajusté à ses besoins et aux meilleures conditions.

Il est donc recommandé de mettre en concurrence les différents organismes et de s’appuyer sur des critères fondamentaux pour sélectionner le meilleur, c’est à dire l’inscription à l’ORIAS, la présence d’un critère de qualité (norme, certification, engagement) et éventuellement trouver des avis de la société concernée.