ArchivesConsommation

Les nouveaux tarifs des banques en ligne sont toujours aussi séduisants

Les consommateurs n’ont plus cette vocation à être fidèles à une marque ou un concept. Ils sont prêts à migrer chez la concurrence dès que les conditions sont bien plus favorables. Cela est particulièrement valable pour les banques en ligne qui ont su se démarquer des établissements traditionnels notamment en dégainant des frais plutôt séduisants, voire totalement renversants.

Les consommateurs ont accès à des tarifs de plus en plus alléchants

Les banques auparavant été pointées du doigt, car elles avaient la particularité d’entacher la consommation à cause d’un coût ahurissant qui ne cessait de prendre de l’ampleur au fil des jours. Les clients dépensaient ainsi des sommes astronomiques pour des chéquiers, des retraits ou des cartes bancaires. Le constat était pratiquement le même dans le monde de la téléphonie mobile puisque les tarifs étaient exorbitants jusqu’à ce que le trublion des télécoms débarque dans le secteur. À ce moment, les grilles ont volé en éclat, les prix ont été beaucoup plus alléchants.

Le format 100% Web porte ses fruits en termes d’économies

Ce fut un concept similaire avec la banque en ligne qui a changé la donne avec des coûts très intéressants. Même si parfois, il est indispensable de justifier des revenus conséquents, les contreparties sont séduisantes puisque la carte bancaire a la possibilité d’être gratuite alors que la gestion du compte n’entraîne aucun frais supplémentaire. Cela est aussi valable pour l’envoi du chéquier ou encore des retraits dans les distributeurs. De ce fait, les frais représentent le point fort de la banque en ligne et ils sont d’ailleurs au centre des attentions. Si les coûts ont tendance à subir une hausse non négligeable pour les établissements traditionnels, c’est pratiquement le contraire du côté des versions 100% Web.

Les banques en ligne sont hermétiques aux hausses des tarifs

Pourtant, l’année 2017 sera le signe d’une augmentation, cette situation est en partie expliquée par les taux d’emprunt qui sont eux aussi séduisants. Les banques classiques sont contraintes de revoir leur marge afin de combler leurs attentes, ce qui a des répercussions significatives sur le budget des Français. Par conséquent, ne soyez pas surpris si vous constatez dès le mois de Janvier une modification des frais dédiés aux cartes bancaires, aux retraits ou encore à la tenue de votre compte. Dans ce contexte, les versions 100% en ligne ont décidé de se démarquer davantage en proposant une grille tarifaire toujours aussi alléchante. Que ce soit du côté de Boursorama Banque, Fortuneo ou de BforBank, vous n’aurez aucune difficulté pour économiser de l’argent.

Dès Novembre, les banques en ligne communiquent sur les tarifs en vigueur

De ce fait, pour tenter d’attirer le plus de consommateurs, les banques en ligne ont décidé de jouer la carte de la transparence en dévoilant les tarifs de 2017 dès le mois de Novembre. Il n’y aura aucune mauvaise surprise pour la nouvelle année, ce qui est d’ailleurs très appréciable. Cette situation séduisante explique cet engouement qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis l’arrivée de ces formats sur le Web. Il n’est donc pas rare de croiser la route d’une carte Visa proposée à 1.5 euro par mois alors que le montant est beaucoup plus important pour une banque traditionnelle. Si vous pensez que les tarifs attractifs sont réservés aux hauts revenus, vous vous trompez.

La banque en ligne a désormais les moyens de s’adapter à vos besoins. Il sera possible de trouver une formule qui ne nécessite pas de domiciliation de revenus. Le versement à l’ouverture du compte peut également être faible, d’où l’intérêt de se lancer dans une étude précise du marché.