ArchivesMarketing et publicitéPremium

Top 3 des tendances publicitaires de 2018

Pour attirer les clients ou interpeller le public, les agences publicitaires ne manquent pas d’idées. Que ce soit pour vendre un produit ou pour sensibiliser les gens, les techniques utilisées sont diverses. Le blog Maïeute, par exemple, décortique ces phénomènes en traitant l’actualité de la publicité, du marketing et de la communication, ainsi que du digital.

L’adaptabilité des affiches

Au lieu de démarrer un combat entre le digital et les affiches en papier, les sociétés de publicité ont opté pour l’adoption de panneaux d’affichage numérique. Au lieu d’utiliser le pinceau et la colle pour placarder les affiches, ce sont les écrans digitaux qui sont répandus dans les villes. Au lieu des publicités statiques, les vidéos et les images animées sont plus facilement mémorables par les passants.

Le choix du lieu est un facteur déterminant du succès remporté par une campagne publicitaire. JCDecaux et Monoprix ont ainsi commencé un partenariat afin d’installer des écrans dans les vitrines d’une centaine de magasins parisiens. Il y a également ceux qui ont opté pour la mise en place d’écrans géants, voire XXL tel que celui de Ford au Cap 3000 de Nice pour la sortie de sa Ford Focus.

Sachant que les gens lisent de moins en moins les supports papier, se diversifier vers les affiches digitales est une solution efficace à long terme pour faire passer des messages.

L’utilisation du storytelling

À l’ère des réseaux sociaux, il n’y a personne qui ne sache pas ce que signifient les « stories ». Que ce soit sur Snapchat, Instagram ou Facebook, c’est une nouvelle façon de raconter des histoires et de faire découvrir une marque ou des items.

La publicité classique où on fait connaître un produit en arguant qu’il est le moins cher est finie. Depuis quelques années, surtout en 2018, les publicitaires ont apporté plus d’esthétisme dans leurs créations. La passion, la séduction et les belles histoires sont utilisées pour mettre en valeur le produit. Le storytelling commence par une mise en situation et continue par le développement d’une thématique.

Les spots publicitaires sont désormais des courts-métrages, des œuvres cinématographiques qui font rêver. Le succès d’une publicité peut dépendre d’une bonne histoire qui peut être narrée de façon spectaculaire à travers des images et des vidéos bien travaillées. En exemple, vous pouvez apprécier la publicité d’Intermarché qui parle de l’histoire d’amour d’un jeune homme.

L’engagement des marques

Pour capter l’attention de leurs consommateurs, les marques adoptent des discours engagés. Que ce soit pour une cause politique, citoyennes ou militantes, le choix de l’idéologie à supporter est très important pour atteindre les résultats escomptés. La diversification des moyens de communication est essentielle, mais l’usage des réseaux sociaux est dans ce cas essentiel.

S’engager dans une mission sociétale ou environnementale par exemple permet d’engager plus de consommateurs. Mais surtout, il est primordial que cette approche soit honnête et sincère pour ne pas recevoir une avalanche de mauvais commentaires des clients.

Les sociétés et les enseignes qui optent pour cette méthode doivent toutefois prouver leur engagement par des actions. Prenez exemple avec Budweiser qui, lors d’une édition du Superbowl, avait réalisé une publicité montrant ses actions pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles avec plus de 70 millions de canettes d’eau potable depuis 1988.