ArchivesAuto & MotoPremium

Vidange auto : chez soi ou chez le garagiste ?

L’entretien de la voiture est une étape importante, voire indispensable pour garantir le bon fonctionnement, la fiabilité ainsi que la longévité des organes de la voiture. L’un des entretiens incontournables est la vidange. Plus exactement, cette action vise à remplacer l’huile du moteur par une neuve. Rappelons-le, l’huile est celle qui lubrifie les composants principaux du moteur afin qu’ils puissent fonctionner efficacement. Pour la vidange, vous pourrez vous-même vous en charger. Toutefois, si vous n’êtes pas un bon mécanicien, demandez plutôt les services d’un garagiste.

Ce qu’il faut faire avant la vidange du véhicule

Si vous comptez vidanger vous-même votre auto, il y a plusieurs étapes à suivre.  Mais avant, il faut bien choisir l’huile de moteur à utiliser. Vous devez pour cela tenir compte de la viscosité de l’huile. C’est elle qui définira la performance à l’écoulement de l’huile par rapport à la température. Une fois le type d’huile choisi, munissez-vous des outils nécessaires à l’opération. Il faudra ensuite faire tourner le moteur afin que l’huile soit plus fluide. Démontez le cache de soubassement du moteur pour pouvoir repérer le bouchon de vidange et desserrez-le au moyen d’une clé à pipe. Pensez à mettre des gants de protection pour des raisons de propreté.

Vidangez vous-même votre voiture

Lorsque toutes les préparations ont été effectuées, passez à la vidange proprement dite. Commencez par l’évacuation de l’huile usagée et au démontage du vieux filtre à l’aide d’une clé spéciale. Et tant que vous y êtes, nettoyez correctement le bouchon ainsi que la zone du filtre en retirant le vieux joint. Ça y est, la vidange est terminée, vous n’aurez qu’à fixer le nouveau joint et à revisser le bouchon. Il va aussi falloir placer le nouveau filtre et le visser efficacement avec une clé. Enfin, versez la nouvelle huile dans le réservoir à la bonne quantité. Au cas où vous en verseriez un peu trop, ponctionnez le surplus avec une seringue et replacez le bouchon.

Voilà ! Vous savez à présent comment vidanger votre véhicule sans l’aide d’un professionnel. À vous de déterminer si vous serez en mesure de le faire vous-même ou non. Si la réponse est oui, sachez que les avantages sont indéniables. Vous économiserez à la fois du temps et de l’argent. La preuve : l’opération ne prend que quelques heures et vous n’aurez même pas à débourser un centime.

Qu’en est-il des avantages de confier à un garagiste la vidange de son auto ?

Bien que vidanger soi-même son auto soit économique, le confier à un garagiste s’avère d’autant plus judicieux. D’abord, cela vous permet de conserver la garantie constructeur. En clair, c’est le fait pour le constructeur de prendre en charge les frais de réparations de la voiture si les dommages sont causés par un défaut de fabrication. En outre, un garagiste vous garantit également une excellente qualité de service ainsi que l’acquisition de pièces d’origine. Qui plus est, vous pouvez profiter de sa présence pour réviser entièrement votre voiture. Cette révision passe par la vérification des freins, amortisseurs, pneus, batterie, etc. Côté prix, le tarif d’un professionnel varie en fonction de certains critères comme la marque de la voiture, l’année de sa fabrication, mode d’utilisation et des différentes technologies. À titre d’information, la vidange de la voiture est nécessaire à chaque 10 000 km parcouru ou au minimum tous les ans.

Sources :
https://www.vidangefacile.com/fr/content/8-a-quelle-frequence-vidanger-
https://www.carpardoo.fr/categorie/pieces-auto/filtre/filtre-a-huile
https://www.april.fr/informations/changer-soi-meme-le-filtre-a-huile