Communication

Comment gagner de l’argent grâce à l’affiliation

Gagner de l’argent sur Internet et sans bouger de chez soi ? C’est le rêve de beaucoup de personnes. Peu d’entre elles arrivent cependant à le réaliser parce qu’il faut savoir s’y prendre correctement et bien réfléchir à la méthodologie à mettre en place.

Comment fonctionne le processus d’affiliation ?

L’affiliation désigne en fait un procédé vieux comme le monde et qui pourrait apparenter l’affilié à un commercial. Celui-ci fait la promotion de produits ou de services pour le compte d’un vendeur et récupère un pourcentage sur les ventes qui sont conclues. Pour cela, il place sur son propre site ou blog un lien ou une bannière qui redirige le visiteur sur un site marchand.

Quel est l’intérêt pour le vendeur ?

Le vendeur, celui qui propose un produit à la vente, ne prend pas beaucoup de risques en choisissant de travailler avec des affiliés. Si ceux-ci lui font une réelle publicité et amènent des prospects sur son site, il gagne de nouveaux clients. En revanche, si l’affilié n’est pas très productif, le vendeur ne perd rien. Il profite d’une campagne de publicité gratuite, dont il ne s’occupe même pas. Ce système lui permet également de calculer facilement le ROI (Retour sur investissement) de ses stratégies marketing, afin d’adapter en fonction de ses besoins les marges qu’il accorde à ces affiliés. L’affiliation représente également un bon moyen pour les marchands qui possèdent un faible budget SEO, car ses annonceurs peuvent lancer eux-mêmes des campagnes payantes sur Google Ads, afin d’assurer à leur site une bonne visibilité et attirer ainsi plus de clients sur la landing page du marchand.

Quel est l’intérêt pour l’affilié ?

En mettant en place un système d’affiliation, l’affilié offre à ses visiteurs un large catalogue de produits qui pourraient les intéresser. Il est lui-même propriétaire d’un site ou d’un blog sur un certain sujet : il sait donc quels sont les sites qui séduiront ses visiteurs et les transformeront peut-être en acheteurs. Il fournit ainsi un contenu pertinent qui lui offre de plus en plus de visibilité. Par ailleurs, une fois les bannières ou les liens de tracking installés sur son site, ceux-ci se mettent à jour automatiquement dès que le marchand renouvelle son offre. Plus l’affilié envoie de clients sur la landing page du vendeur, plus il gagne d’argent.

Les différents types d’affiliation

Il existe 4 types principaux de programmes d’affiliation et on les différencie selon la façon dont ils rapportent de l’argent à l’affilié :

  • Le coût par clic (CPC ou PPC en anglais) : l’affilié touche une petite somme dès que l’un des visiteurs de son site clique sur le lien ou la bannière de publicité reliés au site marchand.
  • Le coût par mille (CPM) : le marchand paye un certain montant à l’annonceur dès que sa publicité est apparue 1000 fois sur le site affilié.
  • Le coût par action ( ou coût par lead) : l’affilié et le vendeur se mettent d’accord au préalable pour déterminer une action que doit effectuer le visiteur. Par exemple, s’il remplit un certain formulaire, l’affilié touche de l’argent.
  • Le coût par vente (CPV ou SPA en anglais) : l’affilié touche un pourcentage ou un montant fixe à chaque vente réalisée sur le site marchand par un visiteur qu’il a envoyé.

Combien peut-on gagner avec l’affiliation ?

Les gains obtenus par les affiliés sont très variables. Certains peuvent arrondir leurs fins de mois tandis que d’autres qui s’y prennent mal ne gagnent rien. D’autres encore arrivent à toucher plusieurs milliers d’euros de commissions tous les mois. Pour y parvenir, l’idéal est de posséder plusieurs sites Internet sur des sujets divers et de soigner leur référencement. Une fois qu’ils sont bien positionnés sur Google, continuez à les alimenter pour qu’ils conservent leur place sur la SERP.

Pour cela, vous devez beaucoup travailler le SEO de vos sites et optimiser les articles avec des mots-clés pertinents.

Agrémentez aussi l’expérience utilisateur en plaçant sur vos pages des images, des encadrés, de la couleur…. Les pavés de textes sont toujours très rébarbatifs.

Le site doit être intuitif, bien conçu et amener naturellement à cliquer sur les liens d’affiliation.

Le choix de la niche est également primordial. Y a-t-il beaucoup de concurrents ? Beaucoup de demande sur ce type de produit ? Est-ce que vous vous le connaissez assez pour en faire une publicité convaincante ?

Comment devenir affilié ?

Avant toute chose, vous devez opter pour un programme d’affiliation qui convient à votre expertise. Remplissez ensuite le formulaire pour savoir si vous êtes accepté ou non par le vendeur en tant qu’affilié.
Vous pouvez aussi opter pour une plateforme d’affiliation, sur laquelle se regroupent des vendeurs, des affiliés et des acheteurs. Consultez les différentes propositions et faites votre choix en fonction de vos compétences dans le domaine.

Pensez à utiliser Google Adwords ou un autre outil de keywords pour évaluer le nombre de recherches effectuées sur les derniers mois par les internautes à propos du produit que vous voulez vendre. Plus ses statistiques sont élevées, plus il sera intéressant de vous lancer.

Vous devez ensuite faire la promotion du produit que vous avez choisi. N’hésitez pas à le mettre en scène dans des vidéos pour le présenter. C’est un support qui plait beaucoup. Testez-le et racontez votre expérience. Envoyez également des mails à vos abonnés pour leur parler de ce fameux produit.

Quelques programmes d’affiliation qui fonctionnent bien

  • Amazon : le géant du commerce en ligne propose un programme d’affiliation intéressant pour ses produits de tous les styles. En revanche, la rémunération n’est pas très élevée puisque vous ne toucherez que 3 % à 12 % de la vente.
  • Clickfunnel : ce logiciel de webmarketing possède un programme d’affiliation qui génère des commissions importantes puisqu’il fonctionne avec un système d’abonnement. Vous toucherez tous les mois entre 30 % et 40 % de chaque abonnement que vous aurez apporté au site. En revanche, vous devez vous-même souscrire un abonnement sur le site pour être accepté en tant qu’affilié.
  • SwissMadeMarketing : si vous avez de bonnes connaissances dans le monde du digital, c’est une plateforme qui vous permettra de gagner près de 50 % de commission sur chaque vente réalisée grâce à vous.
  • Booking : vous êtes passionné par les voyages et le tourisme et vous tenez un blog ? Vous pouvez le monétiser grâce à Booking en insérant dans vos articles des liens vers des réservations d’hôtels ou de séjours. Vous toucherez environ 20 % de chaque réservation.
  • Envato Market : boostez vos revenus en devenant annonceur pour ce site qui vend principalement des template. Vous pourrez gagner jusqu’à 30 % de commission.