Communication

Content Marketing : 5 tendances qui vont marquer votre stratégie !

Envie d’optimiser votre Content Marketing ? Découvrez les tendances qui vont guider votre stratégie dans les prochains mois !

1.    Vidéo et storytelling : le binôme gagnant

En 2019, la vidéo a régné en maître sur tous les contenus. Cette année ne fera que confirmer cette hégémonie ! Avec la popularité de YouTube, de l’imagerie dynamique et de la réalité augmentée (RA), dites-vous que le contenu vidéo et le storytelling ont encore de beaux jours devant eux… Ce qui représente un atout indéniable pour votre marketing digital !

Selon un sondage HubSpot réalisé sur 3 000 consommateurs : 56 % des 25-34 ans et 54 % des 35-44 ans désirent visionner plus de contenus vidéos des marques qu’ils aiment.

Par ailleurs, 62 % des consommateurs reconnaissent qu’ils se concentrent davantage devant un contenu vidéo.

En bon digital marketing manager, soignez la narration de l’histoire propulsée dans votre vidéo. Vous devez être capable d’engager les lecteurs en racontant une épopée aventureuse, prenante, qui parle de leurs besoins.

À travers votre vidéo, les consommateurs doivent s’identifier aux personnages de l’histoire : âge, mode de vie, centres d’intérêt, objectifs, problème… tout doit être pris en compte !

Adapter votre scénario au profil de vos buyers persona est le secret pour un storytelling engageant.

2.    Un contenu ultra ciblé, axé sur les besoins des clients

De plus en plus, les consommateurs exigent des contenus qui leurs sont spécifiquement dédiés. Les spécialistes du marketing s’appliquent donc à segmenter leur audience afin de concevoir un contenu varié et adapté à chaque activité, besoin ou profil. Pour un Content Marketing efficace, pensez à créer ces groupes et sous-groupes.

Grâce à cette segmentation, vos contenus vont précisément répondre aux attentes du groupe auquel ils sont destinés. Résultats : un meilleur référencement, une e-réputation accrue et un taux de conversions en hausse.

3.    L’avènement du E.A.T.

En 2019, Google a recommandé aux marketeurs de prêter davantage attention à l’E.A.T. (Expertise, Autorité, Fiabilité) de leurs contenus. Comment améliorer cet indice ? Vous devez :

  • Obtenir des liens ou des mentions d’autres sites Web crédibles.
  • Fournir des informations E-A-T sur votre site, à l’instar d’une biographie, d’informations d’identification sur votre page d’accueil et vos pages auteur.
  • Insérer des liens vers des sources crédibles pour étayer les statistiques, les données et les faits dans votre contenu.
  • Mettre à jour régulièrement votre site et son contenu avec des informations pertinentes, précises et actuelles.

4.    Des visuels d’excellente qualité

Les plateformes basées sur l’image ont le vent en poupe depuis quelques années et ce n’est pas près de se tasser ! Les réseaux sociaux visuels comme Instagram, YouTube et Snapchat sont les préférés des jeunes internautes.

Pour vous distinguer, mettez l’accent sur la production de visuels toujours plus attrayants.

Sur Snapchat par exemple, créez vos propres filtres et lens de réalité augmentée. D’ailleurs, plus généralement, misez sur la RA pour vous démarquer, engager votre communauté et optimiser l’expérience utilisateur. Grâce à la conception de contenus interactifs en 3D, le consommateur peut observer vos produits sous toutes les coutures, comme s’il était dans un magasin physique.

L’avantage pour les marques ? Des prospects qui cèdent plus rapidement à l’acte d’achat.

5.    Un meilleur contenu, encore plus utile au lecteur

Être utile au lecteur ne devrait pas être une tendance, mais du bon sens ! Si vous voulez attirer des prospects, convaincre des clients et les fidéliser, apporter de la valeur ajoutée est indispensable ! Ce conseil rejoint le tout premier, concernant l’ultra personnalisation du contenu.

Pour offrir un contenu taillé sur mesure, apprenez à bien connaître les différents segments de votre cible. Mais ce n’est pas tout ! Utilisez également les résultats de recherches par mots-clés. Avec ces données en main, les content manager auront une meilleure connaissance des attentes des prospects. Le contenu produit sera donc ajusté à la cible et ce sur tous les plans : le ton, le style, la forme…

 

Un contenu toujours plus utile aux consommateurs, des visuels de qualité irréprochable, un meilleur E.A.T… les tendances valorisent le savoir-faire et l’expertise des entreprises. Vous voulez créer des contenus efficients ? Intégrez ces 5 éléments dans votre Content Marketing, dès aujourd’hui !