Communication

Google Ads vs Facebook Ads : lequel choisir ?  

Vous avez envie de vous lancer dans la publicité ? Mais entre Google Ads et Facebook Ads, votre portefeuille balance ? Laissez-nous vous éclairer sur les avantages et inconvénients de chaque plateforme, afin que vous fassiez le choix adapté à votre audience !

Les avantages de Google Ads

Google est considéré comme le leader de la publicité en ligne car il est le moteur de recherche le plus populaire. À lui seul, il concentre 88% des recherches mondiales. Autant dire que Google fournit un marché potentiel inégalé d’utilisateurs à la recherche de services et de produits !

Sa plateforme Google Ads vous permet de cibler très facilement vos acheteurs-types et de suivre, en temps réel, vos performances.

Tour d’horizon de ses principaux atouts :

Un outil complet qui facilite le suivi de vos campagnes

Avec Google Ads, vous pouvez facilement suivre l’évolution de votre campagne et améliorer vos annonces. L’outil vous offre aussi des possibilités avancées de test, afin de vous aider à trouver la formule qui captera l’attention de votre audience.

Un large public potentiel et flux de trafic immédiat

Google traite plus de 40 000 requêtes par seconde ! Autant dire que ces chiffres donnent un avantage énorme à cette plateforme publicitaire. Le marché potentiel qui s’ouvre à vous est exponentiel. Communiquer via Google Ads l’une des meilleures options pour développer votre présence digitale.

Le contrôle total de votre budget quotidien

Google Ads se concentre principalement sur la qualité et la pertinence des annonces, plutôt que sur le montant que vous investissez dans votre campagne. Certains mots-clés peuvent coûter plus cher que d’autres, mais vous pouvez spécifier un budget quotidien à ne pas dépasser et payer seulement lorsqu’on clique sur votre annonce.

Un retour sur investissement (ROI) instantané

Quand les internautes effectuent une recherche sur Google, c’est qu’ils sont en quête d’une information immédiate. Grâce à vos annonces Google Ads, vous pouvez générer rapidement du trafic qualifié vers votre site web, ainsi que des ventes.

Plusieurs options publicitaires

Bien que Google continue de s’appuyer principalement sur des annonces textuelles, le géant américain s’est doté de nouvelles fonctions. Vous pouvez désormais profiter d’options telles que le réseau d’affichage, le réseau de recherche et le remarketing. Les annonces ont même introduit des formats adaptés à des secteurs spécifiques, tels que l’industrie hôtelière ou le marché automobile.

Les inconvénients de Google Ads

Si la régie publicitaire de Google possède de nombreux atouts, elle présente aussi quelques inconvénients à considérer avant de s’y inscrire…

La configuration des annonces est parfois longue et coûteuse

Si vos annonces sont mal configurées et mal gérées, elles peuvent devenir extrêmement coûteuses. Vous payez au clic, or si le visiteur clique sans devenir prospect ou client, vous payez pour rien. La courbe d’apprentissage de Google Ads est également très raide, ce qui signifie que les erreurs vous coûteront beaucoup de temps.

Un espace et un format limité d’annonce

Il y a une restriction sur le nombre de caractères que vous pouvez utiliser, et un maximum de trois lignes de texte pour les annonces de recherche. À moins que vous n’utilisiez Google Shopping ou YouTube, vous ne pouvez pas inclure d’images ou de vidéos dans votre annonce, seulement du texte. Ce qui limite votre potentiel d’attraction.

Certaines entreprises ont un coût par clic (CPC) élevé

Plus votre secteur est compétitif, plus le coût par clic sera élevé. À cet effet, si les enchères définies sont trop faibles, vos annonces pourraient être reléguées au-delà de la première page. Elles auront donc un rendement plus faible.

Vous pourriez cibler le mauvais public

Attention aux paramètres de ciblage ! Une grande partie de votre audience peut se révéler inutile si vous n’ajoutez pas suffisamment de mots-clés négatifs à vos campagnes. Vous pourriez payer de nombreux clics qui n’ont, finalement, abouti à aucune conversion.

Les avantages des annonces Facebook Ads

Contrairement aux idées reçues, Facebook continue d’attirer les internautes du monde entier ! En décembre 2019, le nombre d’utilisateurs actifs par jour est de 1,66 milliard. Se poser la question de créer des campagnes Facebook Ads est totalement légitime. Surtout que la régie publicitaire du réseau social présente de nombreux atouts…

Un contrôle total de votre budget quotidien

Comme sur Google Ads, il y a peu de chance de voir votre budget s’envoler ! Vous pouvez définir des dépenses quotidiennes ou sur la durée de la campagne. Le but est de maîtriser totalement votre budget.

De nombreuses options de segmentation

Les options de ciblage sont plus faciles à manier que sur Google Ads. Vous pouvez définir, avec précision, des centres d’intérêt, des domaines ou niveaux d’études, des comportements, des terminaux ou des situations démographiques. Cette précision influence la rentabilité de vos campagnes.

Plusieurs formats d’annonces

Contrairement à Google Ads, vous disposez de nombreux formats pour créer des annonces créatives, attrayantes et impactantes. Vous pouvez y ajouter des images, vidéos ou animations. Par ailleurs, vous avez de l’espace pour rédiger un texte percutant et donner plus d’informations concernant votre offre.

Des annonces diffusées aussi sur Instagram

Via la régie publicitaire de Facebook, vous pouvez aussi faire de la publicité sur Instagram, qui est, actuellement, l’un des réseaux sociaux avec la meilleure croissance.

Un coût d’investissement avantageux

Le coût d’investissement est inférieur à celui de Google Ads. Le minimum requis pour créer une campagne publicitaire Facebook est de 1€ par jour. Sur Google Ads, il faut compter 5€ en moyenne, si vous êtes sur un secteur peu concurrentiel.

Les inconvénients des annonces Facebook Ads

Tout n’est pas rose au pays de Facebook ! Il existe quelques inconvénients qu’il faut mieux évaluer avant de se lancer.

Mal configurée, une annonce peut être coûteuse

Pour que les annonces Facebook Ads soient rentables, vous devez connaître parfaitement le profil de vos acheteurs. Si votre configuration est trop large ou, à l’inverse, trop restreinte, vous risquez de dépenser votre budget pour du vent. Comme pour Google Ads, il faudra régulièrement analyser vos campagnes pour prendre les mesures nécessaires.

Une expérience utilisateur pas vraiment souhaitée

Sur Google, les internautes recherchent quelque chose. Ils acceptent d’être exposés à des annonces qui peuvent s’avérer utiles. Sur Facebook, les utilisateurs sont plutôt en mode « détente ». Ils veulent communiquer avec leurs proches, ils ne cherchent pas forcément un produit ou service. Votre publicité a donc moins de chance de les attirer.

Quelle plateforme devez-vous choisir ?

Suite à cette liste d’avantages et inconvénients, vous avez sûrement votre idée sur la régie publicitaire adaptée à vos besoins. Google Ads et Facebook Ads peuvent être utilisées de manière complémentaire. Cependant, pour Facebook, soyez sûr que votre public s’y trouve ! Le réseau social n’est pas forcément adapté pour capter une audience de professionnels ou d’adolescents. Par ailleurs, vous devez bien différencier les messages de vos annonces en retenant ceci :

  • Sur Google, les internautes cherchent des informations, ils sont prêts à se convertir s’ils trouvent ce qu’ils recherchent.
  • Sur Facebook, les utilisateurs n’ont pas d’intention d’achat immédiate. Ils sont dans une optique de divertissement et se laisseront plus facilement tenter par un coup de cœur.

Afin de créer des campagnes publicitaires rentables, sur Facebook et/ou Google, il est conseillé de s’adresser à un expert. En lui parlant de vos objectifs, il saura parfaitement configurer vos annonces pour obtenir le meilleur ROI possible !